Qui sommes nous
Qui sommes nous
Un couple passionné de photos
Après de nombreuses années de vie communes bien remplis de multiples expériences professionnelles et des dizaines de voyages aux quatre coins du monde, certains d’entre eux nous on fait prendre conscience du manque d’empathie des humains pour cette nature pourtant si fascinante.
Nous avons donc décidé de créer Planète partagée.
BRUNO
Le photographe
Autodidacte, j’ai débuté la photo en 1990, j’ai tout d’abord évolué dans le domaine du sport moto toutes disciplines confondues. Rapidement et pendant plusieurs années mes photos paraissaient dans des revues étrangères essentiellement en Amérique du sud. Ceci dit vivre correctement de ses photos est loin d’être évident et cela même pour des photographes connus qui ont souvent d’autres activités parallèles, Cathy et moi avons donc décidé de tenter notre chance dans d’autres domaines qui sont toujours d’actualité. La photo est à ce moment redevenu un loisir. C’est en 2016 que la flamme a été rallumée lors d’un voyage pour des raisons professionnelles en Afrique du sud. Cathy m’accompagnait et nous avions prévu de prendre plus de temps que nécessaire afin de passer trois jours au parc Kruger. Nous avions à cette époque déjà beaucoup voyagé mais jamais dans cette Afrique préservée peuplée de tous ces superbes animaux. Là ce fut pour nous deux un énorme choc émotionnel. Certains de nos centres d’intérêts que sont, les voyages, la nature intacte, les animaux et la photo se regroupaient pour tracer un chemin à suivre. L’idée de partager cette découverte et les émotions qu’elle provoquait en nous était née mais tout restait à faire.
Cathy et moi formons une équipe bien rodée. Nous voyageons toujours en « self drive », je conduis puis photographie et Cathy est aux jumelles et tient mes boitiers et objectifs à portée de main. Son assistance m’est précieuse car lorsque je conduis, même très lentement ou que je photographie une scène, mon attention est focalisée sur une partie de ce qui nous entoure. Dans ces instants qui peuvent êtres longs, Cathy fait voyager son regard et m’indique certaines scènes qui pourraient faire de belles images mais que je ne vois pas à ces moments. L’exemple le plus marquant étant un léopard immobile à quelques mètres de nous que je n’avais pas vu car trop absorbé par la conduite sur une piste défoncée. Souvent il nous arrive de surprendre un animal en mouvement et de devoir faire des « travelings avant ou arrière » Cathy tient le volant d’une main et gère la direction, je gère la vitesse tout en photographiant l’animal.
CATHY
L’assistante aux jumelles
Nous ne prenons jamais de guide sauf si ce n’est pas possible de partir en solo comme pour visiter les gorilles dans un prochain voyage. Ne pas s’entourer d’un guide nous procure un sentiment de liberté et d’indépendance mais nous demande plus de temps pour débusquer certains animaux. Ceci dit la satisfaction en est que plus grande lorsque nous trouvons ce que nous voulons, a contrario la frustration est tout aussi grande quand nous n’avons rien vu qui sorte du commun. C’est notre choix, surement pas le plus facile mais c’est celui qui nous convient.
Nous ne faisons jamais de concours photos car nous ne courrons pas après les prix pour obtenir une notoriété, se soumettre à un jury n’est pas dans notre ADN. Ceci dit, il n’y a là aucun jugement car d’excellents photographes le font avec succès et nous sommes les premiers à apprécier leur travail qui nous rend souvent admiratif.
Avec notre association Planète Partagée et à travers nos photos, nous espérons révéler l’extraordinaire au cœur de l’ordinaire et faire passer un message.
Cathy et Bruno ANNESI
+33 (0)4 67 44 45 23
+33 (0)6 80 75 28 15
Association Planète Partagée.
N°w342007618
