Singes
Le singe
Tout un monde à eux seuls
Des tout petits et des très massifs, des vifs et des nonchalants mais toujours des acrobates capables de prouesses qu’aucun autre animal ne soit capable.

Les singes, avec leur incroyable diversité, englobent des espèces de toutes tailles et comportements, des plus petits et agiles aux plus grands et placides. Leur capacité d’acrobatie et leur intelligence les distinguent dans le règne animal.
Une diversité fascinante en péril
Parmi les plus de 700 espèces et sous-espèces de primates identifiées, environ 60 % sont menacées d’extinction, et 75 % des populations sont en déclin. Certaines espèces ne comptent plus que quelques dizaines d’individus, rendant leur sauvegarde extrêmement difficile.
Situation des grands singes
Les grands singes, tels que les gorilles et les chimpanzés, ont subi des déclins significatifs au cours du XXᵉ siècle. Par exemple, la population de chimpanzés est passée de près de 2 millions d’individus au début du XXᵉ siècle à moins de 500 000 aujourd’hui. Bien que certaines populations, comme les gorilles de montagne, montrent des signes de reprise grâce aux efforts de conservation, leur nombre reste bien inférieur à ce qu’il était il y a un siècle. De plus, cette croissance est limitée par la réduction et la fragmentation de leur habitat naturel.
Ce qu'il faut retenir
Les singes, symboles de la richesse de la biodiversité, sont confrontés à des menaces croissantes dues aux activités humaines, notamment la déforestation, le braconnage et la fragmentation de leur habitat. La survie de nombreuses espèces dépend de mesures de conservation urgentes et efficaces pour inverser ces tendances alarmantes.
Nos photos
