Analyses et réflexions
Analyse et réflexions
Le monde animal
A ce jour les scientifiques ont classé tous les animaux découverts dans une multitude de catégories aux noms souvent imprononçables inconnus de tous et que l’on appelle « le monde animal ». Pour nous, les gens qui nous intéressons à la faune animale, notamment les photographes, sans êtres de vrais érudits en la matière distinguons 4 mondes très différents qui généralement nous amène à nous intéresser plus à certains qu’à d’autres qui sont :
Le monde des oiseaux
À l'échelle mondiale, près de la moitié des espèces d'oiseaux sont en déclin, et une espèce sur huit est menacée d'extinction.
Les principales menaces incluent la destruction des habitats naturels, la pollution, les espèces invasives introduites par l'homme et le changement climatique.
De plus, environ 92 % des extinctions d'oiseaux récentes ont été provoquées par les activités humaines.
Ces chiffres illustrent l'impact significatif de l'homme sur la biodiversité aviaire et soulignent l'urgence d'adopter des pratiques plus durables pour préserver ces espèces essentielles à nos écosystèmes.
Tout ce qui vit sous l'eau
Depuis plusieurs décennies, la biodiversité marine subit une érosion alarmante, principalement due à la surexploitation des ressources par l'homme. Les activités humaines, telles que la surpêche, la pollution et le changement climatique, ont conduit à une diminution drastique des populations d'espèces marines.
Selon le rapport Planète Vivante du WWF publié en 2022, les populations d'animaux sauvages vertébrés ont chuté de 69 % en moins de cinquante ans.
Cette tendance est particulièrement préoccupante pour les espèces marines. En 2015, une étude du WWF indiquait que les populations d'animaux marins avaient diminué de 49 % entre 1970 et 2012.
Le monde des insectes
Les populations d'insectes subissent également un déclin alarmant, principalement attribué aux activités humaines intensives. Des études récentes indiquent que, dans les régions dominées par l'agriculture intensive et les activités humaines, l'abondance des insectes a chuté de 70 % à 80 % au cours des dernières décennies.
En Allemagne, une étude menée sur 27 ans a révélé une diminution de plus de 75 % de la biomasse des insectes volants dans des zones protégées.
De plus, il est estimé que chaque année, entre 1 % et 2 % des insectes disparaissent, ce qui pourrait conduire à leur extinction totale d'ici un siècle si cette tendance se poursuit.
Tout ce qui vit sur terre
La population des animaux terrestres connait aussi un déclin alarmant, et toujours à cause des activités humaines intensives.
Selon le rapport Planète Vivante 2024 du WWF, les populations de vertébrés sauvages ont diminué en moyenne de 73 % entre 1970 et 2020.
Gardons à l'esprit que
Ce déclin de la biodiversité terrestre menace la stabilité des écosystèmes et les services essentiels qu’ils fournissent, tels que la pollinisation, la régulation du climat et la fertilité des sols. Il est donc impératif d’adopter des pratiques plus durables et de renforcer les efforts de conservation pour préserver la biodiversité terrestre.
Les chiffres annoncés sont une synthèse de ce qu’il est possible de recueillir comme informations sur certains sites internet d’organisations sérieuses telles que WWF, IUCN, IFAW etc…
Nous écartons certains chiffres venant d’autres sources que nous estimons moins fiables.
Cathy et Bruno ANNESI
+33 (0)4 67 44 45 23
+33 (0)6 80 75 28 15
Association Planète Partagée.
N°w342007618
